On a testé le SSL.. Une grosse blague made in Google ?

10 septembre 2014 by in category SEO & Marketing with 0 and 1
Home > Blog > SEO & Marketing > On a testé le SSL.. Une grosse blague made in Google ?

Google a récemment annoncé que les sites utilisant le protocole SSL sur leurs pages se verraient mieux positionnés que les sites ne l’utilisant pas.

On s’est donc décidé de tester cela, sur un site tournant depuis plusieurs mois déjà, et qui commençait à ranker sur ses principaux mots-clefs. Le site est hébergé chez Mavenhosting, en mutualisé.

Donc on commence par contacter l’hébergeur, commander un certificat SSL et lui demander de faire la manipulation pour que l’activer. Il faut savoir que sur un mutualisé, cela entraîne un changement d’adresse IP, il faut en effet une adresse IP dédiée pour pouvoir utiliser un certificat SSL,  installation d’un plugin WordPress pour gérer celui-ci, et quelques redirections 301.

Première journée, je vois dans les logs du site un intrus qui tente en referal, je me dis que c’est pas grave, surement un spam et laisse couler, grave erreur… Le referal intrus était en fait un site traitant d’automobile, rien à voir avec le domaine du site de test.

Après quelques semaines, grosse chute dans les SERPs

Au début tout allait bien, un petit saut dans les SERPs sur quelques mots-clefs peu importants, mais après 3 semaines c’est la catastrophe. le site perd toutes ses positions. Je regarde encore une fois les logs, analyse le tout et voit de plus en plus ce referer étrange. J’ouvre le site et celui-ci fait une redirection vers le site de test…

Pour en savoir plus je regarde les backlinks présents dans mon GWT, et là plusieurs sites automobiles, des forums principalement qui me font des liens, ou plutôt qui font des liens vers le site qui me fait une redirection. Du coup mon site de test récupère tous ses liens, issus de forums russes, taiwanais, et qui traitent d’automobile, donc sans aucun rapport.

Outil de désaveu

J’ai donc utilisé le fameux outil de désaveu, en mettant en commentaire toutes mes découvertes et pourquoi ces liens ne doivent pas être pris en compte par Google, puis pour arrêter le massacre j’ai contacté mon hébergeur pour voir ce qu’il se passe.
L’adresse IP utilisée pour mon site de test n’était pas unique, et regroupait 3 sites, les 2 autres faisant une 301 vers le site de test…

Pour conclure

Le SSL en tant que levier SEO, non c’est une blague pour le moment. Le SSL pour sécuriser un ecommerce ou toute autre page, oui bien évidemment, mais attention à ce que ça soit bien fait.

 

✅ DigiSud ✅